LETTRE AU PRESENT

Publié le par Blogueur d'ici et d'ailleurs

Une boite à lettre vide, on apprécie : pas de publicité, pas de factures, ni de faire-part de décès, pas d’invitation à des soirées ennuyantes ou à un repas de famille qui traînerait en longueur.

 

Vide : absence de quelque chose dans l’espace.

 

Un boite à lettre, ça s’ouvre avec un petit pincement au cœur, en se demandant toujours ce que la vie nous réserve : la réponse d’un éditeur, d’un employeur, d’un percepteur, d’un banquier, d’un huissier, d’un préfet. Bon ou mauvais, un truc qui casserait la routine en deux.

 

Vide : absence de brisure dans notre espace.

 

Une boite à lettre sans carte d’anniversaire, ça fait mal : un peu, beaucoup, passionnément, plus du tout. On ne compte pas pour grand monde, on soufflera les bougies tout seul, en regardant la télévision.

 

Vide : un coup au cœur, l’absence de quelqu’un dans le temps.

 

Il  ne vous parlera pas de ces vides là, il contemple une béance. La boite à lettre est vide et il s’en foutrait pas mal si ce n’était l’anniversaire de son fils, F., trois années aujourd’hui, un petit plein de vie, de sourires.

 

Que son propre père ne pense à lui passe encore, mais qu’il ne pense jamais au petit…

 

Faudrait inventer un autre nom pour ce genre d’individus : « grand-père » c’est impossible à dire ; « papy » ça rime avec parti ; « Vie de… », voilà le mot juste, juste un courant d’air, l’air de rien, rien à faire, faire mieux, être là…

 

Devant la boite à lettre vide, il pense au père qui pense à Lili qui pense que son frère lui a écrit : « je vais bien ne t’en fais pas ».

 

Envie d’envoyer une lettre dans la boite à lettre de son père : « il va mal, tu n’en fais rien ».

 

Mais il n’écrit rien, il n’envoie rien, il regarde son fils souffler ses trois bougies et cet instant est magnifique.

 

Il est apparemment vital que la boite à lettre de son père demeure également vide.

 

Vide : état de manque latent et létal, difficulté d’être au monde…

Publié dans Le Morio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'espere que tu seras des notre ce soir
Répondre
C
Le commentaire de Barbouille m'a fait penser à Prévert, allez juste pour le plaisir :Pour faire le portrait d'un oiseau Peindre d'abord une cageavec une porte ouvertepeindre ensuitequelque chose de joliquelque chose de simplequelque chose de beauquelque chose d'utilepour l'oiseauplacer ensuite la toile contre un arbredans un jardindans un boisou dans une forêtse cacher derrière l'arbresans rien diresans bouger...Parfois l'oiseau arrive vitemais il peut aussi mettre de longues annéesavant de se déciderNe pas se découragerattendreattendre s'il le faut pendant des annéesla vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseaun'ayant aucun rapportavec la réussite du tableauQuand l'oiseau arrives'il arriveobserver le plus profond silenceattendre que l'oiseau entre dans la cageet quand il est entréfermer doucement la porte avec le pinceaupuiseffacer un à un tous les barreauxen ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseauFaire ensuite le portrait de l'arbreen choisissant la plus belle de ses branchespour l'oiseaupeindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du ventla poussière du soleilet le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'étéet puis attendre que l'oiseau se décide à chanterSi l'oiseau ne chante pasC'est mauvais signesigne que le tableau est mauvaismais s'il chante c'est bon signesigne que vous pouvez signerAlors vous arrachez tout doucmentune des plumes de l'oiseauet vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Répondre
B
Attention au pathos, toujours être prudent avec les sentiments, choisir les mots, les lieux et les personnes...Faire attention.Pour le reste : laisse, la conso, c'est pour nous mais paye ton coup ce soir.
Répondre
L
Merci...
Répondre
C
J'ai eu envie de répondre plein de choses, mais c'est mieux si je dis juste que c'est un texte très touchant.
Répondre