Madame Monet et son fils

Publié le par Clara

Monet-Madame-Monet-et-son-fils-Affiches.jpg
Merveilleuse composition de ce tableau, moi je l'imagine en case de BD, au sein d'une longue histoire douce-amère. Ce serait l'apogée de l'histoire, cette case, tout serait expliqué dans ces regards du haut d'une butte, pieds dans les herbes folles, tête dans les nuages, brise dansante, ombres longues comme prêtes à s'enfuir avec l'âme. On sait qui ils regardent, ce qui les lie. Calmes regards d'enfant lointain, de femme mystérieux. Le peintre s'interroge : que passe-t-il dans les yeux de celle qui partage son quotidien ? Pour l'instant elle est prête à se détourner de lui, mais elle ne sera pas complètement tournée non plus vers son fils. Le regard restera intérieur. A tout jamais ? Ce qui se passe dans ce regard de femme, le peintre n'est lui-même pas sûr de l'avoir saisi. Ce qu'il a saisi, c'est l'insaisissable.

Publié dans Clara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà qui est parlé, mousquetaire !Tous pour un...
Répondre
L
J'espérais gratter -tel le chien que je suis- quelques crédits temporels supplémentaires... Mais non !Clara oeil de Lynx veille -ou Clarins oeil de là, d'ici ou d'ailleurs..."on laisse tomber ?" demande-t-elle poliment.Comme si on laissait tomber ce genre d'aventure : évidemment non pour ma part et je m'engage à tout faire pour vous remettre mon texte dans une semaine environ.Foi de Le Morio !
Répondre
C
Ah, une autre façon de voir les choses, façon Barbouille !Autre chose : En regardant les catégories je me suis dit : ben mince on a complètement oublié notre tour de nous-mêmes ! Pourtant on avait bien démarré. On laisse tomber ?
Répondre
B
La petite histoire veut que le peintre était décidé à seulement peindre de l'herbe et du ciel ce jour là et puis...et puis une femme et un enfant se sont plantés là, entre le ciel et lui, et n'ont cessé de l'observer sans bouger.C'était leur endroit. Ils ne voulaient plus bouger, malgré les supplications du peintre.en désespoir de cause, ils les a pris dans sa toile.en réalité, il ne faut voir que de l'herbe et du ciel dans ce tableau, l'enfant et la femme ne sont pas dans l'intention du peintre. Mais c'était leur endroit.
Répondre