Tomi Ungerer, le saute-fleuves

Publié le par Clara

Tomi Ungerer dessine des animaux :
ungereranim.JPG
Mais aussi des dessins  d'observation :

ungererobservation.JPG
De  féroces dessins satiriques :

ungerersatirique.JPG

De nombreux albums pour la jeunesse :

ungererjeunesse.JPG

Mais aussi d'incroyables dessins érotiques (en particulier des machines masturbatoires complètement folles), j'ai eu du mal à en trouver un à peu près pas trop hard :

ungerererotique.JPG
Et puis des affiches, des publicités....

ungererpub.JPG

Cet incroyable personnage refuse d'être cantonné dans un genre particulier, mais chacun s'imbrique l'un dans l'autre avec beaucoup de cohérence. Oui, il y a une certaine cohérence à dessiner de l'érotisme et des albums pour la jeunesse. Les jeux y ont une grande importance, dans les deux cas. La très grande conscience de la vie et de la mort, aussi. Cohérence aussi entre satire et animaux, publicité et satire, animaux et érotisme...
30 à 40 000 dessins. J'aime ce foisonnement, et cet éclatement des frontières, mais aussi ces très palpables pulsions, cette logique interne, cette sorte d'obsession de la femme et des machines...

"Ungerer, c'est le saute-fleuve et le saute-océans. L'artiste universel. Son génie se joue de l'obstacle des langues et des pièges des techniques. Même si son rire se cache derrière la montagne magique de ses livres, même s'il adore faire le pitre, on sent bien ce qu'il y a en lui de tragique et de déchiré." (Bernard Clavel)

Publié dans Clara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah et puis non le Tomi, il a pas de frère jumeau (mais ptête ben une soeur jumellofantasmée, possible quand on y pense. Pensons-y donc).
Répondre
C
Cher Bernard Pivote (sur la droite), les virus chopés de façon libertine, on s'en débarrasse pas comme ça, sorry, fallait couvrir le clavier et suuuuurtout la souris de protection en plastoque, maintenant c'est trop tard, que veux-tu mon bon. S'en remettre à la médecine dicietdailleursesque peut être une solution, mais ça marche pas à tous les coups (faut y retourner plusieurs fois).
Répondre
B
un nez clef que thysme haut si un portant dis simule sang doux te deux moult types j'hume hautsi jeune Mabuse...Bon jour chez vousBernie Le Prisonnier (d'internet)ps : déchiffrer ce message peut m"aider à me libérer d'un virus que j'ai choppé sur un site libertin; Merci d'avance.
Répondre