« Les harragas »

Publié le par Blogueur d'ici et d'ailleurs

Ce mot algérien, désigne les jeunes hommes entre 18 et 30 ans, qui chaque nuit partent des côtes algériennes à bord d’une embarcation artisanale pour espérer arriver en Europe.
Pour mieux y vivre.
Sur leur embarcation, ils ont juste un GPS et un minimum d’affaires.
Evidemment dans la plupart cas, ils n’arrivent jamais jusqu’ici, beaucoup d’entre eux finissent noyés.
En partant ils savent les risques qu’ils prennent, c’est dire dans quel désarroi ils se trouvent
.

Lors mon dernier séjours à Oran, j’ai vu ces jeunes gens, sous un pont, face au port, assis, buvant de l’alcool et attendant, que la nuit tombe.
Ils ne croient plus en rien, n’aiment personne assez fort pour rester, souvent leurs familles sont au courant et pourtant ils laissent faire, on se disant qu’il y a toujours une chance pour qu’ils arrivent en France ou en Espagne.
Tous les matins, la presse algérienne égrène le nombre de cadavres retrouvés.
Ils sont dans un autre eldorado, il retrouvent les autres miséreux partis d’autres côtes, d’autres pays.

Publié dans Ad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut barbouille, tes commentaires sont justes, pour le premier je n'y suis pour rien, je ne sais pas pouquoi c'est cette police qui apparait et pour le deuxième, c'est que le blog applique le célébre "travailler plus pour commenter moins", enfin je crois que c'est un truc comme ça.
Répondre
B
Juste deux commentaires sur la forme, parce que sur le fond, A,...Commentaire 1 : la police (celle de caractère) gagnerait à être un peu plus grande sauf si tu as des actions chez AfflelouCommentaire 2 : y a personne qui commente plus. Je me permets de commenter cette absence de commentaire.Sans commentaire...Ah, ben si justement mais comme le disait le grand Schtroupmf...
Répondre