Pour le Jeune Coeur Désabusé

Publié le par Clara


« Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre d'intérêt de l'individu se déplace de son milieu subjectif vers une fade objectivité ; l'homme se désintéresse alors de son propre destin, de son évolution intérieure, pour s'attacher à n'importe quoi : l'œuvre véritable, qui devrait être une activité de permanente transfiguration, est devenue un moyen d'extériorisation qui lui fait quitter l'intime de son être. Il est significatif que le travail en soit venu à désigner une activité purement extérieure : aussi l'homme ne s'y réalise-t-il pas — il réalise. »
Emil CIORAN : Sur les cimes du désespoir
  


Publié dans Clara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Chacun a le droit de ne pas travailler et le devoir de ne pas obtenir un emploi". Sarkozy (Norbert)
Répondre
J
"Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi."C'est pas de moi, c'est le Préambule de la Constitution de 1946 !
Répondre
A
c'est scandaleux de parler ainsi du travail, vive le MEDEF
Répondre
J
1)ALIÉNER v. tr. (se conjugue comme Céder). XIIIe siècle, comme terme de droit. Emprunté du latin alienare, « rendre autre, étranger » ; « égarer l'esprit ». 1. DROIT. Céder à autrui la propriété d'un bien ou d'un droit. Aliéner une rente, un domaine. Pron. à sens passif. Certains biens ne peuvent s'aliéner. 2. Faire abandon de. Aliéner sa liberté. En acceptant ce poste, il a aliéné son indépendance. Pron. S'aliéner à quelqu'un, lui faire abandon de sa personne. 3. Éloigner de soi ; faire perdre la bienveillance, l'affection, l'estime de. Sa conduite lui aliéna le cœur de son peuple. Pron. Par ses maladresses, il s'est aliéné ses anciens partisans. 4. Très vieilli. Rendre fou ; priver de raison. Ses malheurs lui ont aliéné l'esprit.
Répondre
J
Je ne connais pas ce monsieur, mais ses arguments me touchent.... Argh !
Répondre