Ailes et vagues

Publié le par Clara

 

Alice dans les villes, je ne le connaissais pas, celui-ci de Wim Wenders, dont j'ai adoré les ailes du désir. A voir, on dirait, non ?
Juste pour info à ceux qui n'ont pas vu Les ailes du désir :
Deux anges, Damiel et Cassiel, contemplent les hommes du haut du ciel berlinois. Éternels, ces deux êtres ne connaissent ni le froid, ni la faim, ni l’amour, mais une compassion détachée pour ces hommes trop souvent malheureux. Parce qu’ils sont invisibles, Damiel et Cassiel se mêlent à eux, lisent leurs pensées et tentent de les aider à leur manière, de les détourner de certaines idées noires. Pourtant, Damiel, las peut-être de son existence linéaire et monotone, tombe amoureux d’une jolie trapéziste, Marion. Mais la jeune femme est incapable de voir Damiel. Elle ressent la présence de l’ange comme une sensation, un parfum autour d’elle.

C’est le comédien Peter Falk (Columbo), venu tourner un film sur la période nazie, qui va porter secours à Damiel. Car lui aussi a été un ange, trente ans plus tôt, et chaque jour il se félicite d’avoir renoncé à son essence angélique, même si la mort se trouve au bout du chemin. Il explique à Damiel – qu’il ne voit pas mais dont il sent la présence délétère – la beauté du monde terrestre, sa saveur…



ailes4dc.jpg
Cette photo, je ne m'en rends compte que maintenant, ressemble diablement à mon texte sur Ange.


Pourquoi tout cela me fait-il penser à Breaking the waves de Lars Von triers ? - Ah, escaliers tortueux de la conscience ! -
Pitch du film, comme on dit :
Besse se marie à Jan qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l'Écosse. Leur relation est passionnelle. Elle prie pour qu'il revienne sain et sauf mais elle le retrouve la nuque brisée dans un accident du travail et incapable de bouger et bien sûr d'avoir désormais des relations sexuelles. Il lui demande alors d'aller avec d'autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accède à cette demande, connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses tout en culpabilisant. Elle se persuade néanmoins d'agir selon les désirs de Dieu.

Au milieu de l'incompréhension de la famille, du poids de la religion rigoriste d'un village, elle tente de continuer à faire vivre cet amour, par procuration, en limite de la perversité puis ensuite par une sorte de sacrifice total.

Dans un transfert d'énergie vitale quasi-magique, il guérit à mesure qu'elle sombre.


J'avais vu ce film quasiment à la même période que ma rencontre avec un Joli Corps Délirant, Jeune Chercheur D'aventures, qui, à l'époque, ne travaillait pas encore sur des plate-formes pétrolières, mais sur des sites à terre - désertiques le plus souvent. Lorsqu'il commença à travailler sur des plate-formes, ce film qui m'avait beaucoup marquée (surtout concernant ce don de soi par le corps, et cette énergie vitale, étale, se répartissant comme dans des vases communiquants au sein du couple) prit une résonance encore plus forte en moi, bien entendu. Je me gardais bien de lui en parler, il m'aurait prise pour aussi folle que Besse - ce que j'étais parfois très furtivement. L'actrice Emily Watson joue admirablement le rôle de cette simplette pieuse et passionnée. Le don de soi est total.
Le son des cloches, à la fin du film, arracherait des larmes à un ange.

emilywatson.jpg

Il est toujours question d'anges, il me semble, dans ces deux films. Dans le premier, l'ange prend de la couleur lorsqu'il renonce à son statut d'immortel. Ah, le plaisir de boire un café, de connaître l'amour, cela vaut bien la mortalité. Dans le second, à force de trop aimer, la mort advient, et l'on accède au statut d'ange dans l'esprit des mortels.
Amour et mort semblent indissociables - en tout cas on ne peut pas goûter au premier sans s'exposer inexorablement au second - , et cela n'est même pas triste. C'est angéliquement beau.

Publié dans Clara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comme je l'ai mis en commentaire sur ton blog fabuleusement érudit, Naim, merci à l'ange Damiel.
Répondre
M
Bienvenue, Naim<br /> Tu nous donne quelques nouvelles ou images du Maroc ?<br /> A bientôt
Répondre
N
Salam du Maroc<br /> <br /> C'est Damiel, l'ange, qui m'a ramené sur le sentier de ce blog. Bravo pour cet espace et ses douces paroles.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre