Lidwien Van de Ven

Publié le par Clara

vanven01.jpgMerci, m, pour cet article sybillin qui m'a obligée à faire une recherche pour comprendre, et à découvrir une artiste photographe à la démarche très intéressante (et aux belles images) : Lidwien Van de Ven. Sa dernière exposition s'intitule donc Seule la main qui efface / peut écrire. Voici ce que j'ai trouvé sur elle :
Née en 1963 au Pays-Bas, elle vit et travaille à Rotterdam. Récentes expositions : Magasin (Grenoble, 2003), Paris-Photo 2003, MUHKA (Anvers, 2001), Museum Het Domein (Sittard, 2001), galerie Paul Andriesse, Amsterdam.

A sa manière, Lidwien van de Ven rend compte du monde actuel. En produisant des images alternatives à celles qui sont fournies par les professionnels de l’information. Sur le monde, sur l’histoire contemporaine, l’artiste a son regard à dire. « Il y a une certaine approche journalistique dans la façon dont je travaille. Je fais beaucoup de recherches sur l’origine de mes images, j’essaie de me tenir au courant des informations et des discussions sur les sujets qui me concernent. Mais c’est autre chose lorsqu’il s’agit de photographier. » Artiste néerlandaise, Lidwien van de Ven voyage à travers le monde, côtoie souvent sur le terrain les reporters, prend des photos. Mais, les objectifs de Lidwien van de Ven et ceux de la presse sont bien dissemblables. Dans la presse, l’attention doit être captée instantanément par ce qui est figuré et qui doit faire sens. Bien qu’associées à l’actualité, les photos de l’artiste refusent cette logique de l’impact. Elle opte plutôt pour une position silencieuse. Et ne commente pas ses images. « Aucun discours. Aucune orientation ou lecture obligatoire. Seule l’articulation des photos fait sens », avance Isabelle Tellier, assistante aux projets du Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Les images de l’artiste ne sont pas là pour servir un argument. « La lisibilité et la reconnaissance immédiate ne sont pas les choses les plus importantes » confie Lidwien van de Ven. Dans la salle du premier étage du Grand Café, pas d’autre commentaire que “Promised land” (“Terre promise”) pour cette série de neuf photos dont l’une d’entre elles, telle une table d’orientation, permet de localiser le lieu. Depuis 1985, l’artiste développe une réflexion sur le sens et l’interprétation des images. « Elle s’intéresse aux thèmes de la politique et de la religion et à leur restitution en images par la presse. » Elle photographie des camions de télévision devant l’Otan à Bruxelles au moment où se discute la résolution du conflit au Kosovo (“NATO, Brussels, 10 April 1999”). Elle pose son regard sur la “Marche blanche” en 1998 contre la pédophilie et l’hypocrisie de la machine judiciaire dans l’affaire Dutroux (“White March, 2001”). Des images qui rendent compte, hors canons journalistiques, d’une réalité et « offrant une distanciation, placent celui qui les regarde dans un temps de lecture “ralenti” ». Parfois, la distance est telle que l’objet ou sujet photographié demeure une énigme. Et notre regard et notre esprit formatés par des codes de lecture cherchent immanquablement le sens.


13881.jpg

lidwien-van-de-ven-magasin3.jpg

Publié dans Clara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est drole lolo, nous aussi on vient de revoir azur et asmar
Répondre
L
Hou là là, vous me pardonnerez j'espère, mais là j'ai le 'teston farci', j'ai juste envie de bugger un peu, ou d'aller me radasser au soleil, point... pis je viens de revoir 'Azur et Asmar', j'en ai plein les mirettes, j'en enverrai peut-être une image si vous êtes bien sages... Allez, hauts-les-coeurs pour ce soir, on s'aime!
Répondre
C
Ah oui alors, j'ai trouvé ça :<br /> The title of this book by Dutch artist Lidwien van de Ven is a quote from French filmmaker Jean-Luc Godard. A few years after World War II, Godard spoke these words to express his thoughts about the incapacity of art and film to discuss the Holocaust. In her own introverted and intense black-and-white films and photographs, van de Ven concerns herself with ethical matters and questions about what an image can and cannot tell us: about how the visible relates to the invisible, and about the processes of registration, perception, concealing, and revealing.<br /> Tout le monde comprend peu ou prou the English ? Sinon on demandera une super traduction à Lolo, la meilleure d'entre nous dans ce domaine-là je pense.
Répondre
C
Ah tiens, ça alors ! Hé bien la frise bien connue de notre blog nous fait découvrir des oeuvres inattendues, même pas intentionnelles. C'est magique.
Répondre
M
Les deux images qui précèdent sont de Godard ; la première -  celle devant l'écran - est tirée de Prénom, Carmen et l'autre des Histoires du cinéma. Je ne sais pas si Godard reprend ou si la photographe reprend ou si c'est une création continue, mais tu vois, c'est une histoire de rencontre...
Répondre