oui, devenir

Publié le par Blogueur d'ici et d'ailleurs



et je tombe sur ces phrases

Il faut laisser les enfants lire des livres illisibles à eux. Il faut qu'ils tombent dans l'ennui d'un été de guerre ou de vacances pour que l'abordage brutal des mots les bouleverse d'une absence, d'une plénitude obscures. Quelle opération mentale assortit aux mots le chiffre du monde, celui du cœur et du corps, de l'esprit ? Pour déchiffrer, il faut qu'il y ait du chiffre, du secret, de l'opacité, des résistances occultes. Il faut laisser les enfants tomber dans ce qui ne les regarde pas, pour que cela les regarde. Il faut qu'ils ouvrent des livres qui ne sont pas écrits pour eux, et qu'ils passent les pages illisibles, en diagonale, à l'aventure, au petit bonheur la chance. Les laisser s'égarer, verser des pans entiers de désert sans carte, mal lire. Bout à bout anachronique, éclectique, hasardeux, on ne sait où ni quand les épiphanies adviennent, quand s'ouvrent à eux les portes de l’imaginaire qui illumine leur vie.

-Anne-Marie Garat, L’Enfant des ténèbres, Actes Sud, 2008 (page 612)-

 

 

Publié dans Précy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bien sûr!heureusement qu'il ya la littérature de jeunesse, sincèrementmais déchiffrages aussi, on en a souvent parlé
Répondre
C
Entièrement d'accord.Mais hélas ce genre de très beau texte, très vrai, très lumineux, sert d'arguments à certains pour prétexter que la littérature jeunesse ne sert à rien. S'il est certain qu'on doit laisser aux enfants la possibilité d'épiphanies (décidément que j'aime ce mot !), il faut aussi pouvoir leur offrir des textes (de qualité) qu'ils comprennent, qui s'adressent à eux, qui leur permettent de s'ouvrir au monde d'une autre manière.Tout comme les adultes, d'ailleurs. Moi en tout cas, il y a encore des textes qui semblent ne pas s'adresser à moi et pourtant je suis sûre qu'ils contiennent des merveilles qui pourraient beaucoup m'apporter, mais je grandis hein, et je ne néglige pas encore d'autres épiphanies possibles !
Répondre