La paix !

Publié le par Clara


- La paix ? Je l'ai, moi, la paix !
- Ah ? Mais c'est quoi la paix ?
- Ben, la paix, quoi.
- Tu te sens sereine, c'est ça ?
- En paix avec moi-même. J'ai fait ce qu'il fallait. Je n'ai plus rien à accomplir. Je peux mourir le coeur léger.

- Et toi, tu te sens en paix ?
- Non, moi je la recherche, la paix.
- Tu te sens tourmenté ?
- Oui, moi je suis quelqu'un de tourmenté.

- Et toi, as-tu la paix en toi ?
- Oui, mais alors TRES loin...

Mais c'est quoi, la paix ? Je ne sais même pas si je l'ai, même pas si je la recherche, même pas si je la veux.

Paix.
Ne pas être en guerre.
Etre soi.
Etre avec les autres.
Aimer les autres.
S'aimer soi-même.
Au diapason avec ses désirs.
Avec ses rêves.
Avec son propre modèle de vie.
Les enfants.
Contempler.
Agir.
Les regarder vivre, rire, grandir.
De plus en plus, ne plus avoir besoin de nous.
Ne plus être nous.
Se détacher.
Les laisser se détacher.
Laisser se détacher ceux qu'on aime.
S'attacher à ses valeurs.
Partager des valeurs.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Prendre des coups, et ne pas les rendre.
Ou plus finement.
Sans faire mal.
Juste se soigner soi.
Etre aimée.
AIMER
Désirer.
Est-ce que c'est pareil ?
Désaimer ? Etrange que ce soit avec le début de désir et la fin d'aimer, ce mot.
Non, pas désaimer.
Etre au monde.
Avoir envie.
Avoir TRES envie.
De vivre.

Question : la paix, est-ce le bonheur ?

Publié dans Clara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
enfin!!! ben tant mieux , Ad!<br /> moi aussi
Répondre
A
je ne sais pas qui a la paix et qui ne la pas, mais je sais que j'ai passé un week end de paix et en paix.
Répondre