ALBERT DUPONTEL

Publié le par Galinette

Provocation, cynisme, Albert Dupontel en use et en abuse avec délectation.

De son 1er spectacle en 1990 "sale spectacle", énergique et déjà innovant, il passe à la réalisation du court métrage "Désiré" (jamais vu...?), aux petits rôles "La bande des 4", "un héros très discret" (bon, on peut lui pardonner, fallait bien qu'il mange aussi...!).
Puis, arrive LA concrétisation "BERNIE", film provocateur dans lequel il impose son style si particulier! Quand il bouffe le p'tit canarie tout jaune, et qu'il lui reste des plumes dans la bouche (ahhh beurkkk mais mord de rire!!!)...
Pour ne citer que les films que j'ai pu voir, "convoyeur" je le conseille à qui aime les ambiances déjantées, moi j'me suis régalée. "Irréversible" Film choc avec Bellucci et V. Cassel, dont quelques scènes ont dû être coupées au montage pour pouvoir sortir en salle (heureusement, sinon qu'est-ce-que çà aurait été?), déjà très trash, limite Gore, mais j'ai beaucoup aimé aussi (d'ailleurs, je crois que c'est le seul film avec Monica que j'ai apprécié, et ce n'est pas parce qu'elle s'y fait violer! Elle est splendide c'est sûr, quoique un peu vulgaire à mon goût, mais je ne suis qu'une hétéro, elle une actrice?).
"La maladie de Sachs", alors là, nous ne sommes plus du tout dans le même registre, et je crois que tous les médecins, et les patients névrosés que nous sommes, devraient voir ce film, il y a forcèment 1 personnage qui correspond à nos angoisses, nos souffrances; A la violence des rapports humains, qui nous rend malade. J'avais lu le livre de Martin Winckler que j'avais trouvé long, lent et pas très enrichissant, mais Michel Deville a su en faire un film riche en d'émotions: rires et tristesses, espoir et désespoir, parfois ryhtmés sur des airs d'opéra, et toujours avec Albert D. qui est là, rassurant, à l'écoute, drôle et tendre : le médecin de campagne que nous rêverions d'avoir comme amis, amants, ou juste médecins!!!
Bon, c'est sûr mes critiques ne sont pas très neutres, dès l'instant où l'on sait que cet acteur est un pur fantasme jubilatoire pour moi... Mais bon, c'est ma névrose à moi!!! 
Il me reste à voir "Jacqou Le Croquant", "Odette Toulemonde" (Ahhh cette Catherine Frot aussi, excellente), "Avida", "enfermé dehors" (qu'il a lui-même réaliser), "Président" (j'hésite... C'est le sujet et la parodie qui m'intéresse moi, mais Albert, oh Albert, je ne peux qu'être attiré par ton talent et ton charisme... Ouhouhouhhhhhhh)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi je suis un fan de dupontel, depuis ces débuts, quand il était humoriste.
Répondre